Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le billet du jour est à destination de ...
27 novembre 2009

Le Plan B : impro du dimanche matin pour le déjeuner

PlanB4

Comme vous l'avez compris si vous avez lu le post précédent, je me suis retrouvé un dimanche matin, aux environs de 7h, avec du Toblerone XL plein les pieds et donc plus de dessert pour le déjeuner d'anniversaire de mon Papa.

Passé un gros moment de solitude puis celui où l'on se dit que le monde autour de nous s'écroule, il a bien fallu prendre son courage à 2 mains et improviser. Pour être honnête et avec le recul, j'ai pris beaucoup de plaisir à relever ce défi, d'autant que le résultat valait largement le Toblerone XL prévu à l'origine.

PlanB5

Un coup d'oeil dans les différents placards m'a vite orienté vers un entremets composé d'une couche de biscuit moelleux au chocolat, une couche de flan à l'abricot parsemée de fruits rouges, le tout surmonté d'une mousse (aux oeufs) au chocolat noir et à la framboise (avec un trait de Kirsch).

PlanB6

Procédé : Réaliser le biscuit au chocolat et couler l'appareil dans un cercle à entremets (ou un moule rond). Le mettre à cuire et profiter de ce moment pour réaliser le flan à l'abricot (et nettoyer les restes de Toblerone XL). Verser l'appareil à flan sur le biscuit et remettre à cuire le temps de faire prendre le flan. Sortir le gâteau du four, le laisser un peu refroidir le temps de préparer la mousse. Retirer et laver le cercle à entremets puis le remettre sur la base biscuit-flan avec du film avant de couler la mousse au chocolat (pour faciliter le démoulage). Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment du dessert (en profiter pour souffler un peu et passer à la préparation du reste du déjeuner). Juste avant de servir, retirer le cercle et le film. Saupoudrer de cacao en poudre et décorer avec quelques fruits rouges.

PlanB1   PlanB2   PlanB3

Remarque à posteriori : très mauvaise idée que le cacao en poudre sur un gâteau d'anniversaire, car quand vient le moment de souffler les bougies, il faut aussi sortir l'aspirateur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le billet du jour est à destination de ...
Publicité
Archives
Publicité